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En 1951, un auteur de spécifications inspirant, Denis Brough, FCSC, RSW découvrit une publication Construction Specifier, qui se consacrait à la rédaction de spécifications. Impressionné par son éditeur, The Construction Specifications Institute (CSI), il a rejoint l’association basée aux États-Unis. Denis s'est dit que s'il y avait un intérêt commun à Toronto en matière de rédaction de spécifications, ils pourraient éventuellement former leur propre groupe sans devenir un chapitre de CSI. Il a exploré cette avenue en janvier 1953 en envoyant une lettre à 20 architectes et ingénieurs pour évaluer leur intérêt.

Une réunion informelle tenue dans les anciens locaux de John B. Parkin, rue Church, le 10 mars 1953, rassembla dix architectes, ingénieurs et rédacteurs de devis. L'idée d'une association similaire à CSI a été approuvée de manière générale. Un comité composé de Denis Brough, FCSC, RSW, Art Harper et Max Bennet, FCSC a été mis sur pied afin de discuter de l'élaboration de meilleures spécifications et de poursuivre la création d'une association. Daily Commercial News a publié un bref compte rendu de la première réunion du comité tenue le 20 avril 1953. Une deuxième réunion le 20 septembre a jeté les bases d'une réunion d'organisation organisée le 12 novembre à l'hôtel King Edward. L'association a été conçue avec 50 personnes intéressées et un comité d'organisation a été formé. Le premier conseil d'administration a été élu le 12 avril 1954 avec A.W. Harper en tant que président. Le conseil s'est réuni pendant l'été pour organiser une campagne d'adhésion. Au mois d’août, 101 membres en règle (10 dollars par an) témoignaient de la nécessité d’une association vouée à l’amélioration du cahier des charges et des dessins de ses membres dans toutes les disciplines de la construction.

Une réunion des membres s'est tenue le 20 octobre 1954 au siège de l'OAA. L'Association des rédacteurs de spécifications du Canada (SWAC) est née. La première assemblée annuelle de l’association eut lieu le 27 avril 1955. Denis Brough, FCSC, RSW, assuma la présidence pour un mandat d’un an. Il fut suivi par Orton Letherland, FCSC et Stuart Frost, FCSC, RSW en 1956 et 1957 respectivement.

Au cours de ces années, l’association prit de l’élan et, le 13 juin 1958, une charte fédérale fut accordée à l’Association des rédacteurs de spécifications du Canada. Il y avait aussi un intérêt croissant dans tout le pays et l'attribution de la Charte fédérale a été suivie par la naissance de chapitres discutés depuis longtemps à Montréal et à Ottawa. Le comité technique dont l’activité principale devait être la planification, la coordination et le traitement de toutes les spécifications de base standard au sein de l’Association fut également constitué en 1958.

Russell W. Cornell, FCSC, est devenu le premier directeur exécutif de l'association en 1957. Au début, les activités de l'association étaient rapportées aux membres via le Bulletin des membres de la SWA. Suite à la création de SWAC, un bulletin d'information bimensuel, NIB (News In Brief), est né. Le magazine de l’association Spécifications Associate a été lancé en 1959 par M. Cornell, rédacteur en chef jusqu’à la fin de son mandat en 1967.

En février 1960, le nombre de membres d'associations franchi le cap des 500 membres. La croissance de l’association s’est poursuivie de manière constante, son influence s’étendant à seize chapitres de l’Atlantique au Pacifique dans les années 1970. Dans les années 1980, la perte d'intérêt à Victoria, en Colombie-Britannique, et à Windsor, en Ontario, a entraîné l'abandon de la charte de chapitre dans ces deux villes. La force de l'association a rebondi avec la formation du chapitre du Nouveau-Brunswick en 1993, qui a également suivi le sort de Victoria et de Windsor et a renoncé à sa charte de chapitre en 2000

Lloyd Boddy, FCSC, a été secrétaire national de 1963 à 1967. En 1969, il est devenu directeur exécutif de l’Association et a occupé ce poste pendant neuf ans. Après son départ à la retraite, CSI lui a décerné une plaque des présidents en reconnaissance de sa contribution aux intérêts de tous les spécificateurs professionnels. Lloyd a fait don d'un lutrin portable portant le titre de chapitre de l'année Lloyd Boddy à attribuer chaque année au chapitre ayant obtenu les résultats les plus remarquables au service des objectifs du DCC.

En 1967, l’association a créé le College of Fellows afin de reconnaître la contribution remarquable des membres à l’amélioration du cahier des charges et à la valorisation de l’association. Cette année-là, A.L. Boddy, R.W. Cornwall, D.G. Helmer et I.H. La lavande a été élue au collège. À la date limite 75 membres ont été élus au collège.

D'autres prix, tels que le prix de mérite de chapitre, le prix de mérite national, le prix du président et les membres à vie, reconnaissent et saluent de la même façon le dévouement des membres au DCC.

Les fondateurs de SWAC ont reconnu la responsabilité de l'architecte pour les plans et devis. Cependant, ils comptaient sur des personnes de l'industrie pour travailler avec les professionnels afin de nettoyer une situation chaotique qui existait avec des spécifications. Au départ, les membres étaient des architectes, des ingénieurs et des rédacteurs de cahiers des charges ou agissant en tant que mandataires, tandis que les membres associés étaient issus de fabricants, de fournisseurs et de sous-traitants. Malgré cette forme légère de discrimination, il existait une coopération sincère entre les professions et l'industrie. Il a été interdit à la présidence de l’association d’associer des membres jusqu’à ce que la division entre membre de la spécification et membre de l’industrie soit éliminée. En 1974, l’association élit F. Ross Browne, FCSC, au poste de premier président issu des rangs de l’industrie.

L'éducation a toujours reçu un engagement fort de la part de SWAC et du DCC. La Construction Specification Foundation a été créée en 1974 dans le but de promouvoir l'éducation et la recherche, ainsi que de promouvoir la publication et la distribution de documents de construction d'un haut niveau d'excellence. La fiducie reçoit et distribue des fonds pour réaliser son mandat. Les administrateurs initiaux étaient F. Ross Browne, FCSC, Dark Miller, FCSC, J.M.T. Phillips, FCSC et A.W. Cluff, FCSC.

En 1974, le nombre de membres et celui de rédacteurs de cahiers des charges s'étaient développés, les membres estimant que le nom d'origine était trop restrictif. Plus de la moitié des membres étaient des rédacteurs de cahiers des charges de bureaux d'architecture et d'ingénierie, les autres étant des fournisseurs, des entrepreneurs, des associations et des annonceurs concernés par des documents de construction. Cela a conduit au changement de nom de Spécifications de construction Le Canada (DCC) le 1er avril 1975.

René Gaulin, FCSC, a succédé à Lloyd Boddy au poste de directeur exécutif en 1978. Il a occupé ce poste jusqu'à son départ à la retraite en 1990. Ses successeurs étaient H. James Duncan, CAE, 1990-1996, Helene Green, CAE, 1996-1996, et l'exécutif actuel. Directeur depuis 1997, Nick Franjic, CAE.

En 1979, l’Association a célébré son jubilé d’argent en organisant son congrès annuel à Toronto, où tout a commencé 25 ans plus tôt. Avec le thème commémoratif Retour à la source, la convention a examiné les réalisations passées et mis en évidence les tendances, les innovations et les problèmes d'actualité concernant tous les segments de l'industrie de la construction des Nations. Parmi les réalisations des 25 premières années, notons:

Introduction d’études guides et de spécifications relatives à des métiers et produits spécifiques (ce programme a par la suite évolué vers le programme TEK-AID actuel).

Développement de formats standard pour les spécifications et la documentation descriptive des fabricants.

Introduction au Canada d'un indice de construction de bâtiments (BCI) de 16 divisions. Ce document a ensuite été fusionné avec CSIs Index pour produire la publication conjointe d'un indice de construction uniforme (UCI), fournissant ainsi aux États-Unis et au Canada des formats standard pour les spécifications, le classement et l'analyse des coûts.

Après six ans d’utilisation, l’UCI a évolué pour devenir la publication de MasterFormat en 1978. Ce dernier document est toujours utilisé à la suite des révisions apportées en 1983, 1988 et 1995.

Contrat passé avec le Département fédéral des travaux publics (maintenant TPSGC) pour que l’Association adapte le Devis directeur général du Gouvernement à un devis principal national pour utilisation sur des projets privés et publics. Pendant plusieurs années, le DCC a passé un contrat avec TPSGC pour coordonner le processus d'examen des sections du SMN. Le DCC est toujours un contributeur et un fournisseur du SMN.

Introduction d'un cours par correspondance sur la rédaction de spécifications architecturales et techniques.

Bien que le cours ait été interrompu, le sujet a été résumé dans un manuel intitulé The Specifier and Building Science, publié par l’Association. Au milieu des années 1970, le programme de rédacteur de spécification enregistré (RSW) a été créé. Le programme conduit à l'obtention de la désignation RSW derrière le nom du rédacteur de devis afin de démontrer son engagement à respecter des normes reconnues en matière de documentation de qualité. Un programme similaire visant à identifier des représentants techniques agréés (CTR) pour les fabricants et les fournisseurs a été mis en place en 1995 et l’administrateur de contrats de construction certifiés (CCCA) en 1998.

Les conférences annuelles du DCC ont toujours compté sur le soutien financier de l'industrie. En 1981, l’Association a commencé à organiser un salon professionnel en même temps que la conférence pour donner aux fabricants et aux fournisseurs la possibilité d’exposer leurs produits et leurs services aux délégués et aux professionnels du design de la ville hôte. Organiser des salons professionnels annuels ou biannuels pendant de nombreuses années a été une activité importante pour de nombreux chapitres. De nombreux chapitres ont vu le salon céder la place au DCC Connections Cafe ou au DCC Infonet, deux outils qui offrent d’excellentes possibilités de réseautage et de promotion des produits et des services.

Au cours des années 1980, les activités techniques et éducatives ont repris. L’Association a élaboré et publié le Manuel de pratiques (actuellement en cours de revitalisation) et un certain nombre de TEK-AIDS ont été produits par le Comité des études techniques et des associations professionnelles. Le Comité de l'éducation et de la certification a produit le chapitre Indicore, qui est devenu le cadre des cours d'éducation et de développement de matériel éducatif tel que le cahier du rédacteur en chef, les cours à domicile, le manuel de ressources en éducation, les cours du soir, les séminaires et l'atelier de cinq jours. Une grande partie du développement a été réalisée en Alberta par des membres des sections d'Edmonton et de Calgary.

En 1980, le magazine change de nom et s'appelle Construction Canada pour refléter son attention portée à l'ensemble du secteur. Bien que la qualité du magazine fût une source de fierté, elle a également été à l’origine de nombreux débats au sein du conseil exécutif et du conseil d’administration de la DCC. La publication du magazine a été confiée à NIB Publishing en 1993 afin d’éliminer les lourdes ressources financières et humaines de l’Association, tout en maintenant les hautes qualités techniques et éditoriales acquises au fil des ans. Depuis 1998, Construction Canada est publié par Kenilworth Publishing Inc.

À mesure que le nombre de membres et l'activité de l'Association augmentaient, le besoin d'espace de bureau augmentait. Lorsque Russell Cornell était directeur exécutif du DCC, le bureau était situé au 57, rue Bloor Ouest, à Toronto. Des bureaux situés au 1250 Bay Street et au 1027 Yonge Street ont été installés à cet emplacement. Le DCC a déménagé dans de nouveaux bureaux situés au 1 St. Clair West en 1980 et y est resté jusqu'en 1991, date à laquelle le personnel a été muté au 100, rue Lombard, bureau 200. En juillet 2001, le DCC a acheté un bureau au 120, rue Carlton, bureau 312, à emplacements une fois de plus.

La poussée pour le DCC dans les années 1990 était le marketing. La section de Toronto a commandé une étude en 1987 à Woods Gordon, Management Consultants. Le rapport avait fourni à l’Association des instructions à suivre pour marquer les membres, les publications et les programmes éducatifs. La planification stratégique est une activité régulière du conseil d'administration du DCC, qui veille à ce que le DCC concentre ses efforts et soit reconnu à l'échelle nationale comme le chef de file de la communication dans l'industrie de la construction.

DCC doit beaucoup à ces pionniers d'il y a plus de quarante ans qui ont eu une vision, une détermination et un dévouement à l'origine de la création de l'Association. Ils l'ont nourrie pendant les premières années pour assurer sa place dans l'histoire. Le dévouement de nombreux membres au fil des ans a donné lieu à des réalisations dont nous avons le droit d’être fiers. L'avenir a beaucoup à offrir et le DCC a encore beaucoup à faire. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants. Selon les mots de feu A. Lloyd Boddy, même si nous ne sommes pas mécontents, restons activement insatisfaits.

John Jensen, FCSC, est membre du DCC depuis 32 ans, ancien vice-président et secrétaire / trésorier actuel de l'Association. Il a reçu le prix de membre à vie du DCC en 1998.

Remerciements:

L'auteur tient à remercier les membres présents et ormer suivants pour les informations fournies dans cet article:

1. Brough, Denis H. FCSC, RSW .. Concept et création de l'Association canadienne des rédacteurs de spécifications - maintenant la DCC.

Associé aux spécifications / mai-juin 1979

2. Boddy, A. Lloyd FCSC. Vingt-cinq années de réalisations - Le modèle de croissance du DCC.

Associé aux spécifications / mai - juin 1979.