Introducing the 2025 College of Fellows Inductee
Introducing the 2025 College of Fellows Inductee
March 26, 2025 | By Nick Franjic
L’investiture au Collège des Fellows de DCC honore les réalisations et les contributions d’un membre à la profession et à l’association. Le Collège des Fellows est composé de membres qui ont fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel et exemplaire, d’une contribution scientifique exceptionnelle, d’un leadership et d’un service distingué à la profession et à l’ensemble de la communauté du design et de la construction.
Le processus de nomination exige que sept membres représentant au moins trois sections fournissent une lettre d’appui à la nomination du candidat. Sur les sept membres, trois doivent être des membres du Collège.
Nous avons l’honneur d’annoncer que David A. Graham, de la section Calgary, a été nommé et élu au Collège des Fellows.
David A. Graham
David Graham a été et demeure un contributeur important et remarquable à DCC et à ses membres depuis plus de deux décennies. Depuis qu’il s’est joint à la section Edmonton de DCC en 2003, David a toujours été très engagé en tant que leader, instructeur et mentor. Son parcours avec DCC a commencé par une participation régulière aux réunions de la section Edmonton et se poursuit jusqu’à ce jour en tant qu’ancien président sortant du conseil exécutif.
Les premières contributions importantes de David à DCC pourraient être considérées comme sa participation régulière et son bénévolat à la section Edmonton alors qu’il commençait sa pratique professionnelle en tant que rédacteur de spécifications et qu’il enseignait également la technologie architecturale au NAIT. Pendant ce temps, il a pu informer les nouveaux professionnels de l’industrie des avantages et de la valeur de DCC, en les encourageant à envisager la participation à DCC alors qu’ils étaient diplômés et entamaient leur carrière. La force de longue date de la section Edmonton suggère que bon nombre d’entre eux ont écouté.
À mesure que sa carrière progressait et qu’il déménageait à Calgary, puis sur l’île de Vancouver, sa participation active à la section s’est poursuivie. David a continué à développer sa pratique professionnelle en matière de spécification tout en servant également de mentor en conception pour le programme des programmes d’études de l’IRAC. Au cours de ces années, il a continué à promouvoir l’adhésion et la participation à DCC, en établissant un réseau de collègues de l’industrie par le biais de son cabinet et de la communauté des architectes, avec DCC comme lien commun.
C’est son déménagement sur l’île de Vancouver à la fin des années 2000 qui a fourni les circonstances pour qu’il puisse participer et se diriger dans quelque chose d’innatendu et relativement rare pour DCC; la formation d’une nouvelle section. En collaboration avec Susan Morris, Kelly Sawatzky et Grace Bergen, David a joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation de l’industrie locale à DCC et à ses contributions à l’industrie, en accordant une attention particulière à la communauté architecturale dont il était et est un membre respecté.
Au départ, David a assumé le rôle d’agent de liaison architecturale pour la section de l’île de Vancouver. Il a établi des liens avec les entreprises locales afin de participer aux événements et aux programmes de DCC, ce qui nous a permis d’accroître notre effectif et de présenter DCC aux membres plus jeunes. Il a également été l’agent d’éducation de la section inaugurale de l’île de Vancouver, et il a personnellement donné des cours « en présentiel » pour plusieurs des premiers cours PCD et ACC sur l’île de Vancouver. Cela était particulièrement important pour les membres et les prospects de DCC dans notre région, et ce, pour deux raisons. Premièrement, les membres de la communauté de l’architecture, du génie et de la construction (AGC) n’avaient jamais eu l’occasion de participer à des cours de DCC sans avoir à se déplacer loin de l’île de Vancouver; deuxièmement, nous avons finalement reconnu notre première cohorte de « résidents de l’île » ayant obtenu la désignation ACCC découlant de ces cours.
Pendant ce temps, David a eu des contacts professionnels avec d’autres membres de DCC à Victoria et dans tout le pays. Sur le plan local, il a été une caisse de résonance et a offert du mentorat aux membres au fur et à mesure qu’ils progressaient dans leur carrière, les aidant à naviguer dans l’industrie AGC et à devenir eux-mêmes des leaders de DCC; y compris Chris George, qui est maintenant directeur chez RDH Engineering et directeur de la section de l’île de Vancouver. Un autre exemple est Grace Bergen, qui a travaillé avec David pour créer la section de l’île de Vancouver. Adopter les valeurs de collaboration et d’éducation de DCC, elle a obtenu le titre ACCC et fait croître son entreprise de construction et sa reconnaissance au point qu’elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations et qu’elle a récemment été nommée membre du comité national sur l’accessibilité du Code canadien du bâtiment. Elle a également été directrice de DCC.
À l’échelle nationale, David était et est un membre actif d’un réseau de rédacteurs de spécifications indépendants de l’Ouest canadien, où il collabore avec d’autres membres de DCC pour se soutenir mutuellement dans leurs pratiques professionnelles.
Au fil des ans, David a occupé le poste de président de la section de l’île de Vancouver, puis celui de directeur. Pendant ce temps, il a continué de soutenir la section de l’île de Vancouver par des efforts de mentorat et de sensibilisation et a aidé à coordonner les événements et les cours de DCC tout en siégeant au conseil d’administration de DCC.
À la fin de son mandat en tant que directeur de la section de l’île de Vancouver, et en reconnaissance de ses services et de sa contribution au sein du conseil d’administration, David a été encouragé à proposer sa candidature pour siéger au comité exécutif de DCC. En 2019, David a été élu quatrième vice-président de DCC, ce qui a marqué le début d’un parcours de service national qui s’est terminé par un mandat comme président de DCC de 2023 à 2024.
Au cours de son mandat au comité exécutif, David a apporté un enthousiasme contagieux à l’aventure, travaillant avec plusieurs membres du comité pour mettre l’accent sur le mentorat. Cela a culminé au cours de son année en tant que président sortant avec le développement d’un nouveau programme de mentorat qui sera dirigé par le Collège des Fellows.